Plongéee sous marine

L’ostéopathie et la plongée sous-marine : soins et prévention

L’ostéopathie peut aider à soigner et prévenir les traumatismes liés à la pratique de la plongée sous-marine. Tous les plongeurs devraient prêter attention à l’apparition de douleurs et envisager un traitement ostéopathique.

L’idée d’écrire cet article sur les bienfaits de l’ostéopathie, est venu du constat suivant, étant plongeur et ostéopathe, je suis souvent mis à contribution pour un bobo à l’épaule, au dos, une cervicale qui fait mal, une oreille qui ne passe pas, etc… mais bien souvent ces douleurs surviennent après les plongées des adhérents du club et même chez des moniteurs qui mettent leur corps à rude épreuve (portée de charges lourdes qui s’ajoutent, aux nombreuses immersions au cours de la saison, etc.)

Je me suis donc penché sur le sujet des affections liées à la pratique de la plongée et j’ai rassemblé les plaintes qui me revenaient régulièrement. Il en est sorti un tableau clinique de la traumatologie lié aux sports sous-marins et en particulier à la plongée sous-marine en scaphandre autonome. 

Ostéopathie et plongée : aspect curatif

Les plongeurs doivent être attentif à l’apparition des douleurs barotraumatiques, qui se situent généralement au niveau des sinus et de la trompe d’Eustache, et des douleurs articulaires, qui concernent souvent les cervicales, les épaules, les lombaires, le bassin, les genoux et les chevilles.

Voyons dans quel cas un traitement ostéopathique peut soulager le plongeur, en commençant par le traumatisme le plus fréquent : le barotraumatisme.

L’ostéopathie peut soulager les barotraumatismes

Le barotraumatisme le plus fréquent concerne l’oreille moyenne. Cette pathologie est généralement liée à un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache qui gêne ou empêche l’air d’arriver au contact de la face interne du tympan. En effet, ce conduit doit laisser passer l’air sous pression provenant du pharynx de façon à équilibrer la pression exercée par l’eau du milieu extérieur sur la face externe du tympan (voir illustration).

Le déséquilibre entraînant des douleurs qui peuvent conduire jusqu’à la déchirure de la membrane tympanique, il faut impérativement rétablir l’équilibre des pressions externes et internes.

Source : http://www.plongee-plaisir.com/fr/fiche_oreilles.php

Pour les pathologies barotraumatiques, tel que les otites, ou les compressions lié au placage de masque par exemple, l’ostéopathe peut par des techniques crâniennes adaptées, libérer une suture crânienne, rendant une certaine « élasticité » au crâne et aux membranes liées, évitant ainsi un déséquilibre de pression dans ces cavités et un équilibrage plus facile.

Une simple manipulation de l’os temporal et des articulations sous-jacentes, permet de favoriser la libération de la trompe d’Eustache et de drainer l’oreille.

Cette manipulation est aussi extrêmement efficace sur des otites barotraumatiques.

Les autres pathologies du plongeur pouvant être soignées par l’ostéopathie

Douleurs cervicales due à un mauvais positionnement du plongeur dans l’eau (trim) donnant une hyper extension du cou.

Douleurs lombaires, là aussi due à un mauvais trim et à une mauvaise répartition du lestage (le lestage dans le gilet ou baudrier est préféré à la ceinture) ou à une bouteille mal adaptée (trop longue ou trop lourde), ou mal gréée, une mauvaise bascule arrière, ou encore un canard mal effectué.

Douleurs au niveau des épaules, à force de porter les blocs de plongée et à enfiler le gilet stabilisateur dans un espace assez réduit en contorsionnant ses épaules pour les passer dans le gilet.

Douleurs dorso-thoraciques, qui peuvent être dues à une combinaison non adaptée, ou à un squeeze non compensé avec un vêtement sec par exemple ou un gilet stabilisateur trop gonflé.

Douleurs au niveau du bassin et des genoux, liées à un palmage mal adapté.

Douleurs au niveau des chevilles, souvent dues à des palmes trop raides, mais aussi à une glissade ou un mauvais mouvement (coup de mer), lors de la remontée à une échelle glissante ou encore lors d’un saut droit mal effectué (la palme restant en partie sur le pont, la cheville peut être soit en hyper extension, soit en hyper flexion).

Certaines pathologies du plongeur ne relèvent toutefois pas de l’ostéopathie :

A côté des pathologies évoquées précédemment, il en existe d’autres qui peuvent survenir lors des sorties de plongées, telles que les tendinites, entorses, ou, plus graves, tels que les accidents de décompression, de surpression…. qui ne relèvent évidemment pas de l’ostéopathie mais obligatoirement du domaine médical.

Le cas particulier des crampes :

Concernant les crampes, un des désagréments physiologiques les plus fréquents que tout plongeur a eu au moins une fois dans sa vie, elles sont souvent liées à une mauvaise hydratation, et/ou une mauvaise alimentation, un mauvais palmage, ou un équipement mal adapté (palmes, combinaison, bottillons en général), hormis un étirement sur le bateau en fin de plongée ou en pleine plongée l’ostéopathe ne peux rien faire de plus.

Ostéopathie et plongée : aspect préventif

L’ostéopathie peut être utilisé préventivement pour prévenir certaines pathologies et améliorer les performances du plongeur.

Hormis la prévention des soucis de trompe d’Eustache citée précédemment, l’autre demande qui m’est souvent faite par des apnéistes amateurs, est « d’améliorer leur capacité pulmonaire », car ils n’arrivent pas à « respirer » pleinement, ici le travail consistera à libérer des articulations vertébrales, mais aussi de donner une souplesse au grill costal et aux articulations costo-vertébrales en particulier. 

Enfin, redonner une bonne posture au plongeur pour améliorer son palmage et sa tenue dans l’eau est on ne peut plus recommandée.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a un certain nombre de problèmes liés à la pratique de la plongée sous-marine que l’ostéopathie peut régler. Il m’est même arrivé de réduire une subluxation de l’épaule d’un équipier, au cours d’une plongée, à 15 m de profondeur, mais cette intervention exceptionnelle sort évidemment de la pratique courante de l’ostéopathe !

En cas de gênes, de douleurs articulaires, de difficultés d’équipression, il est fortement conseillé de se rapprocher d’un ostéopathe qui sera à même de résoudre ce type de problème.

2 réflexions au sujet de « L’ostéopathie et la plongée sous-marine : soins et prévention »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *