Qu’est ce que l’ostéopathie ?

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle et une expertise de soins dont l’objectif est de diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité, blocages articulaires et ostéotendineux. En effet, ces dysfonctionnements occasionnent des déséquilibres du corps invalidants douloureux et déstructurants.

Comment ça marche ?

Les techniques d’ostéopathie permettent de dépister et de localiser les dérèglements ostéotendineux et articulaires qui peuvent être évolutifs, liés à un traumatisme (accident, sport, attitude vicieuse, chirurgies) ou à un évènement particulier tel que l’accouchement.

Les manoeuvres thérapeutiques permettent de restaurer une harmonie, un équilibre et une aptitude au corps à s’auto équilibrer, faisant disparaitre les symptômes en sus des dysfonctions car l’ostéopathie s’attaque à la cause de ces derniers.

Pour quels problèmes puis-je consulter ?

Il n’y a pas d’âge pour une consultation, il existe des solutions ostéopathiques adaptées à toutes les personnes, du nourrisson à la personne âgée. L’ostéopathie s’intéresse à tous les appareils physiologiques connus :

  • l’appareil ostéotendineux et articulaire : lombalgies, entorses et tendinites, (genoux, épaule, pubalgie), fractures, douleur musculaire
  • l’appareil neurologique : irritation neurologique, névralgie cervicobrachiale, sciatique
  • rééquilibration post-accouchement
  • La sphère crânienne (céphalée, insomnie, problème de mâchoire, certains acouphène, etc.)
  • Le suivi de traitement d’orthodontie
  • l’appareil digestif

Quelle efficacité et au bout de combien de séances ? 

Selon le contexte clinique les résultats peuvent être immédiats ou plus progressifs, dans tous les cas ce sont les résultats qui guident  le rythme et la fréquence des séances dans une approche concrète et pragmatique. Si bien que le patient est rapidement fixé sur l’efficacité à attendre et sur la nécessité de techniques complémentaires (kinésithérapie, exercices, renforcement musculaire). En savoir plus sur le déroulement d’une séance d’ostéopathie.

Est-ce adapté pour les sportifs ?

L’ostéopathie peut être préventive et curative.

Préventive car elle permet au sportif d’être en pleine capacité de ses moyens, d’optimiser son potentiel ostéoligamentaire, tendineux, musculaire. La fasciathérapie est très performante dans cette indication.

Curative par correction des contraintes induites par une activité physique pour optimiser la récupération.