Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Avant l’intervention

Se munir, dans la mesure du possible, de tous les clichés radiologiques (Radio, IRM, scanner, échographies, etc…) récents, qui participeront nécessairement au premier bilan ostéopathique.

Déroulement d’une séance

Elle se décompose en 5 étapes essentielles :

• L’interrogatoire
  • Les tests
  • Le traitement proprement dit
  • La vérification
  • Les conseils

L’interrogatoire

C’est le premier stade de la consultation. Il concerne les informations d’usage (nom, prénom, coordonnées, profession et date de naissance) et les antécédents médicaux.

Puis le patient expose son problème et le thérapeute lui pose des questions dans le but de lui faire préciser la nature de sa souffrance :

• indication de sa localisation au niveau du corps
  • quand cela se manifeste-t-il ? (en continu, par périodes, si oui lesquelles, etc.)
  • est-ce la première fois que ce problème apparaît ?
  • qu’est-ce qui permet de le soulager ?
  • qu’est-ce qui, au contraire, l’aggrave ?
  • y a-t-il des antécédents familiaux ?
  • y a-t-il des événements particuliers pouvant expliquer l’origine du problème ?
  • etc.

Tests ostéopathiques :

Cette phase de tests est essentielle pour dresser le « bilan ostéopathique complet » du patient. Ces tests se font debout, assis, couché à plat dos, sur le ventre… L’ostéopathe réalise plusieurs types de tests : articulaires, viscéraux et crâniens. A la fin de cette phase, l’ostéopathe connaît les zones de restrictions de mobilités du corps, autrement dit les zones qui ne bougent plus, ou moins bien.

Traitement et vérification

Suite à la réalisation des différents tests, l’ostéopathe met en évidence l’origine de la douleur et établit un plan de traitement.

Il possède différentes techniques qu’il va adapter aux besoins de chaque patient afin de restaurer et conserver la mobilité physiologique du corps, entrainant le soulagement des douleurs ressenties.

Après avoir effectué toutes les corrections nécessaires, l’ostéopathe vérifie les résultats immédiats de son traitement.

Conseils

Le traitement étant terminé, l’ostéopathe prodigue des conseils à son patient afin d’ancrer le traitement dans le temps.

Après la séance

Il est généralement recommandé de se dispenser d’activités sportives ou physiques, pendant les 2 à 3 jours suivant la séance, afin de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre et de s’adapter à sa nouvelle position. Il faut savoir que la douleur peut augmenter après une séance et diminuer fortement dans les 48 – 72 h qui suivent : elle est due à l’inflammation qui suit la manipulation. Le plus souvent la séance est le déclencheur de changements qui vont s’opérer dans le corps pendant plusieurs jours.